Une demeure familiale
historique et majestueuse s’élève à Mont-de-Marsan
Érigée en 1912 sur le site emblématique des Trois Rivières, la Villa Mirasol est un parfait exemple de la Belle Époque. Son architecture grandiose est l’œuvre de Léonce Léglise qui a pensé jusqu’au moindre détail du décor intérieur en s’entourant d’artistes. Après un siècle passé dans la même famille, Etienne Clauzel et Patrice Armengau l’acquièrent en 2014 et confient à l’architecte Benoît Dupuis le soin de son aménagement intérieur.
En franchissant les portes de cette maison, vous pénétrez 100 ans d’histoire, celle-ci imprègne murs et allées du jardin.
Des produits frais de saison
pour le restaurant gastronomique et le bistrot
La demeure abrite deux tables aux caractères affirmés. La Table Mirasol, restaurant 1 étoile au Guide Michelin 2023, offre une cuisine raffinée, imprégnée des mets du Sud-Ouest et agrémentée des souvenirs de voyage du chef. Le Bistrot 1912, Bib gourmand au Guide Michelin 2023, propose des plats conjuguant spontanéité et convivialité dans une ambiance décontractée.
Philippe Lagraula,
un chef originaire du Sud-Ouest à la cuisine intuitive
Après un début de carrière au sein de prestigieuses tables étoilées — Michel Troisgros, Michel Bras et Nicolas Le Bec — Philippe Lagraula ouvre, à 24 ans, son premier restaurant à Dax « Une cuisine en ville » pour lequel il obtient une étoile. Six ans plus tard, il part à la découverte des cuisines d’Amérique Latine qui enrichissent ses plats. En 2012 il inaugure son deuxième établissement à Bordeaux, avant de rejoindre la Villa Mirasol et de participer à la création de la table gastronomique.
Chambre ou suite,
votre séjour dans cet hôtel landais sera ressourçant
Cette maison de famille rassemble sept chambres aux sept configurations différentes, et toutes restaurées dans le même souci de confort. Sobres et élégants, les matériaux sont nobles, les couleurs subtiles et l’art au rendez-vous puisque des œuvres ponctuent murs et tables. Toutes offrent une vue apaisante sur les Trois Rivières.
Un jardin bucolique,
espace naturel et aquatique en cœur de ville
Reflet des jardins tels qu’ils étaient conçus dans les années 1900, il se déploie sur plusieurs terrasses et se parcourt en empruntant de petites allées qui s’enroulent les unes dans les autres, faisant découvrir des espèces végétales rares en provenance de plusieurs continents. Il s’inscrit dans une boucle de la Douze dont on apprécie le doux écoulement et la cascade en fond sonore.
Des pièces de la collection du Musée Despiau-Wlérick
visibles à l’hôtel
Plusieurs artistes sont intervenus dans la décoration de la villa à sa construction. Dans le même esprit, les propriétaires ont disséminé peintures, dessins, gravures et céramiques originales dans les chambres et suites. Le Musée Despiau-Wlérick expose neuf sculptures de sa collection dans les espaces publics de la demeure dans le cadre d’un partenariat unique en France.
Un repas d’affaires en petit comité
dans l’intimité d’un salon
Pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, les salons de la villa sont l’endroit idéal pour une réunion suivie d’un déjeuner ou d’un dîner professionnel. De style Napoléon III, ils bénéficient d’aménagements qui leur confèrent un aspect contemporain et élégant qu’apprécieront vos clients et collaborateurs.